Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TROISIÈME  DIMANCHE ORDINAIRE C 27 janvier 2019

 

 

Ne 8, 2-4a.5-6. 8-10  Ps 18  1 Cor 12, 12-30  Lc 1, 1-4; 4,14-21

LA  PLEINE  IDENTITÉ  DU CHRIST EST LA BASE  DE NOTRE FOI

 

FIL DIRECTEUR

Cet épisode de la synagogue de Nazareth marque un tournant dans la Mission de   Jésus, dans l'annonce de la Bonne Nouvelle du Salut. Jusque là, la plupart des interlocuteurs pouvaient s'interroger sur l'identité de Jésus. A partir de là, il est clair qu'il affirme être "l'oint du Seigneur" et fait clairement comprendre qu'il n'est pas seulement homme, "fils de Joseph le charpentier", mais qu'il est de filiation divine. Oui! il est vraiment Fils du Père et non un simple prophète, n'en déplaise à ses concitoyens de Nazareth qui ne supporteront pas cette affirmation!

Désormais, tout ce que va dire et faire Jésus sera marqué par sa véritable identité de vrai homme et Vrai Dieu. Et ce n'est pas un hasard si, dans le  même évangile de Luc (chap 4), est décrit le combat de Jésus avec Satan qui voulait l'amener à affirmer qu'il était soit homme, soit Dieu, mais sûrement pas les deux!

Il y a là, pour nous, la nécessité de nous positionner franchement par rapport à la pleine et véritable identité de Jésus, vrai homme et vrai Dieu. A nous de comprendre la merveilleuse relation d’amour avec Lui que cela nous offre !

 

Principaux points :

  1. Il était nécessaire que le Sauveur de l'humanité soit Dieu, qui seul a le pouvoir de pardonner le péché de l’humanité rejetant son Créateur afin d’être elle-même son propre dieu ! Et nécessité, aussi, pour le Sauveur, d'endosser pleinement la condition humaine, pour que cette solidarité d'Amour avec tous les autres hommes les amène au repentir libérateur !
  2. Cette nécessité, pour Jésus d'être vrai homme et vrai Dieu s’est heurtée à la prétention de beaucoup de n’admettre que ce que leur « raison » pouvait comprendre, alors qu’il s’agit d’un mystère qui nous « dépasse » !
  3. C'est ainsi qu'est née l’hérésie de « l’arianisme » qui a fait vaciller l'Eglise pendant plusieurs siècles, détruisant l'Unité de la Foi chrétienne. Les ariens prétendaient que Jésus avait été "créé" par le Père et non "engendré", de toute éternité, en tant que Fils, de même nature que le Père!
  4. Par là même, l'arianisme n'était plus une doctrine chrétienne puisque refusant à Jésus sa divinité. Cette hérésie présentait Dieu dans une Toute Puissance distante des hommes et dans un « isolement » incompatible avec l’Amour. Elle préparait ainsi la voie à l'Islam qui allait naître, en fait, de cette façon restrictive de voir les choses.
  5. Actuellement d'ailleurs, nous assistons à une résurgence de cette idée que Jésus est certes un super homme, méritant d'être imité, mais qu’il est dénué de véritable divinité. D'où la distance que certains prennent avec ce qu'il nous prescrit de faire et dont ils ne retiennent que ce qui les "arrange". Pour rétablir la Vérité et faire en sorte que le « monde croie », comme nous l’a dit le Seigneur Jésus, nous avons vu, la semaine passée, toute l’importance de l’œcuménisme. Celui-ci vise à réaliser concrètement l’Unité des chrétiens, tant désirée par la Seigneur Jésus. Nous avons la responsabilité de mettre en œuvre concrètement cette Unité, avec tous ceux qui reconnaissent Jésus comme Seigneur et Sauveur, unis dans une même prière qui leur fait dire, avec nous, en ce jour, le "Notre Père"!

 

Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

 

BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com      

 

 

Les commentaires sont fermés.